Episode 18 – Mes entretiens avec Jeff

             Clairement, on est surtout sortis de notre zone de confort.

             Je n’aime pas parler à une caméra et pourtant, j’adore expliquer. Enseigner, décortiquer les concepts avec lesquels je transmets mes savoirs, exposer ma vision de la vie et montrer pourquoi l’enthousiasme est au coeur de la mienne… sont autant de choses qu’aujourd’hui je voulais partager d’avantage. Difficile de le faire sur une vidéo muette en dansant, bien que certains y aient senti ma volonté de bien faire. Difficile de l’exposer uniquement dans mes épisodes écrits, tout le monde ne lit pas. Enregistrer une vidéo semblait une bonne idée. Je voulais que les gens de l’autre bout de la France puissent m’écouter parler et, j’espère, constater que je suis sincère et structurée. J’espère dorénavant éviter de recevoir des messages désabusés disant “J’ai été étonné, on m’avait décrit Mareva Bouchaux comme une personne narcissique et sélective, et ce n’est du tout le cas”… euh…

             Mais je ne peux pas parler seule à la caméra : pour quoi faire ? Il me fallait un interlocuteur. Merci l’univers de m’avoir envoyé Jeff d’une façon si improbable. Lui, il est conseiller en communication, apprenti entrepreneur et super doué pour analyser, clarifier et mettre en lumière un propos. C’est exactement de lui dont j’avais besoin, et il me semble que j’avais aussi ma part de connaissances à lui apporter. On discute beaucoup. Il n’y avait plus qu’à filmer ! Totale improvisation. Se faire confiance à soi, croire en l’autre, et se demander ce que l’univers nous réserve si on suit notre intuition. Rire. Prendre une douche, essayer de se faire beau. Déménager tout le salon. Bloquer la tablette entre deux boîtes de thé posées sur un escabeau à la bonne hauteur. Tester le son, le cadrage. Gérer la sonnerie du téléphone. Serrer Jeff très fort dans mes bras. Se lancer. Faire le vide dans mon esprit, aller à l’essentiel, ressortir mes idées les plus pertinentes. Celles que je répète le plus souvent. Etre heureuse d’avoir fini ! Avoir le coeur qui bât la chamade pendant encore deux heures, après seulement dix minutes d’enregistrement… On l’a fait. Et c’est plutôt pas mal. C’est le résultat que j’escomptais personnellement. On fait des schémas, on note ce qui doit être amélioré. On fait des plans.

             Me regarder en vidéo, c’est dur. A peu près autant que les photos sur lesquelles je me trouve moche. J’ai la chance d’avoir des ami(e)s et une graphiste qui m’ont doucement permis d’accepter mon image. Quand tu es passionnée par l’enseignement et heureuse d’être sollicitée pour dispenser des stages dans toute la France, il faut promouvoir tes événements, et cela passe par des photos de toi. Gosh. C’est comme ça. “Mareva t’es très photogénique !” Eclat de rire. Non non, j’ai juste supprimé toutes les photos moches. Alors il faut être d’accord pour que ton nom et ta photo deviennent publiques. Il faut être suffisamment à l’aise pour partager toutes les semaines sur les réseaux tes affiches de stage, qui sont en fait des photos de toi… et ce n’est pas simple. En même temps, sur les réseaux je partage ma vie en public depuis neuf mois… Etrange sensation. On reviendra sur le concept car j’y partage mes émotions et mes ressentis mais concrètement, personne ne sait comment je remplis mes semaines. Je ferme les yeux. Je veux diffuser mon point de vue. Je veux juste proposer des informations, des réflexions pour que les gens s’interrogent et se creusent la tête pour mettre en place des solutions toujours plus efficaces et pleines de sens. Je veux faire danser la pluie et sourire le soleil. Je veux que le bien-être du monde passe avant sa technicité. Je veux pouvoir dire que j’ai fait de mon mieux pour apporter une pierre à l’édifice de l’univers. Et si pour cela, je dois supporter de voir encore ma bouille sur une publication vidéo, c’est ok. Mais quand même, je suis tellement loin de ma zone de confort XD

Jeudi 11 Janvier 2018

Posts created 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut