La Danse Tahitienne pour les Enfants
Les enfants sont toujours réceptifs à la danse tahitienne qui leur permet d’exprimer ce qu’ils voient dans la nature avec leurs mains et de jouer avec leurs hanches et leurs jambes !
Entrer dans la culture tahitienne
Vous pouvez commencer par leur montrer des cartes pour leur situer la Polynésie Française mais aussi le Triangle Polynésien, les 5 archipels et quelques îles les plus connues comme Tahiti, Moorea, Bora-Bora et Raiatea.
Voici également des petites vidéos pour aborder la langue, appelée Reo Tahiti : comment dire bonjour, merci, aurevoir, comment compter en tahitien et apprendre le nom des fruits dans notre jolie langue !
Des mots et des gestes
Retrouvez ici les 40 mots tahitiens les plus courants en danse tahitienne avec leur geste correspondant.
Choisissez des mots qui vous résonnent, construisez une histoire ou encore laissez-les choisir les gestes que vous allez utiliser !
De Disney au ‘Ori Tahiti
En toute conscience des clichés également véhiculés par l’entreprise, je suis néanmoins une petite fille qui a grandi avec Disney et qui s’est dit que le public comprendrait mieux la profondeur de notre danse si on la lui montrait sur des musiques en langue française.
Les gestes en danse tahitienne expriment toujours les mots de la chanson, ou une histoire s’il n’y a pas de parole.
Faisons-les danser !
J’ai préparé dans cette vidéo les quelques exercices que je fais faire en initiation aux enfants comme aux adultes, ça vous donnera une petite structure de cours !
Quels pas de base ?
Pour qu’elles s’amusent, le Ta’iri Tamau, le Fa’arapu et le Ruru suffiront !
Pour qu’ils s’amusent, enseignez-leur le Pa’oti et quelques sauts à voir par ici.
Les initier aux percussions
L’enseignement de la danse tahitienne permet d’apporter aux enfants un ensemble de savoirs très diversifiés : vous pourrez les initier aux rythmes traditionnels les plus simples tout en leur montrant nos instruments et nos orchestres par ici. Il me semble que le Pahea, le Tikatika et le Samba sont ceux qui restent en tête le plus vite !
Astuce : utilisez deux crayons comme s’il s’agissait d’un to’ere et de sa baguette !
Apprendre en jouant
Et bien sûr, transmettons cette danse de façon ludique, en détournant les jeux habituels en jeux de danse tahitienne !
Voici quelques uns des jeux que j’utilise le plus souvent avec les enfants.
Raconte-moi sur les réseaux si cet article t’a plu, et ce que tu aimerais savoir d’autre !
Avec amour,
Mareva