Comment reconnaître les danses polynésiennes ?
– Ah oui, tu fais du hula c’est ça ?
– Non, je fais du ‘Ori Tahiti…
J’enseigne la danse tahitienne depuis dix ans… Et vraiment, je rêve d’un monde qui saurait identifier les différentes danses polynésiennes. Danse tahitienne, danse des Marquises, danse Rapanui, danse hawaïenne… Si elles partagents des racines communes, certains détails permettent de facilement les différencier ! Je vous donne quelques unes de mes astuces.
Plumes, peintures et costumes légers…
Photos par @kahu_tupuna @rano_raraku_photo
Des plumes noires, blanches ou dans les tons marron, des peintures blanches, des corps relativement dénudés… Bienvenue sur l’île de Rapa Nui ! Si si, tu connais, sûrement sous son nom colonial d’île de Pâques. L’Isla de Pascua appartient au pays du Chili aujourd’hui, on y parle l’espagnol. Tu connais peut-être aussi cette île pour ses mystérieux mo’ai !
Je te laisse ici un aperçu de la danse rapanui à leur festival traditionnel annuel, la Tapati, équivalent de notre Heiva i Tahiti.
Tu verras que leur danse raconte aussi une histoire, mais il m’a toujours semblé que les mouvements de hanches sont moins diversifiés. Pour avoir testé, ça ne veut pas dire que c’est plus simple ahah.
Jupes amples, lei aux chevilles et aux poignets…
Photos par Cody Yamaguchi, prises sur la page Facebook officielle du Merrie Monarch Festival
Jupes, robes ou more courts et amples, tailles hautes, des tours de cheville et de poignets et une syncho à toute épreuve ? Nous avons définitivement embarqué pour Hawaii !
S’il est difficile de différencier le hula de la danse tahitienne sur certaines photos, certains détails ne trompent pas comme vous pourrez le constater sur ces vidéos du Merrie Monarch, l’équivalent local de notre Heiva.
- Je crois que la danse hawaiienne est la danse polynésienne qui laisse le moins transparaître la peau. Par exemple vous y verrez souvent les hommes danser avec un pantalon recouvert d’un more court.
- Les costumes végétaux sont essentiellement des po’ara – compositions florales que l’on met à la base d’un chignon ou à proximité de l’oreille – ou des lei – couronnes florales ou végétale que l’on met autour de la tête, du cou, des chevilles ou des poignets.
- On y voit beaucoup d’accessoires spécifiques tels que les ipu et ipu heke , les bamboux appelés pu’ili ou encore les uliuli
Ipu heke
Pu’ili
Uliuli
Graines noires et dents de cochon ?
Photos par Suliane Favennec et polynesia2013.wordpress.com
Graines noires, plumes jaunes, noires ou rouges, colliers avec des graines et des dents de cochons, grands tambours pahu tupai… Bienvenue aux Marquises !
Si les costumes sont beaucoup plus proches de ceux de Tahiti, là encore les détails nous informent !
Dans les danses les plus connues de cet autre archipel de Polynésie Française, on trouve notamment la danse du cochon, assez rauque, et celle de l’oiseau dans laquelle la danseuse semble flotter dans les airs !
Danse du cochon
Danse de l’oiseau
S’initier au Haka
Peut-être as-tu déjà vu les haka des Marquises et ceux de Rapa Nui ?
J’ai eu la chance de pouvoir en co-créer un, après avoir dansé celui de Makau Foster au Heiva i Tahiti 2017.
Je voulais créer un haka féminin élégant et puissant qui permettrait à d’autres danseuses comme moi, de réaliser leur rêve d’en danser un un jour.
Aujourd’hui il est disponible en accès immédiat et à vie sur mon site, est-ce que le haka t’appelle ?
Il y aurait encore tant de choses à rajouter ! Musiques, techniques de danse, langues polynésiennes.. On se retrouve dans un autre article pour en discuter ?
Avec amour,
Mareva