Mes solos de danse tahitienne
Pour moi, danser en solo est toujours une chance, une chance d’être libre, d’avoir de l’espace et de pouvoir s’y exprimer. J’aime particulièrement la spontanéité des improvisations, qui ne sont généralement pas possibles en groupe ! Ces impro permenttent d’écouter son énergie du moment pour pouvoir la faire danser.
Solos Aparima
Les solos Aparima sont clairement mes préférés ! Ils me permettent comme à Barcelone en 2016 et Strasbourg en 2019 de présenter des chorégraphies avec lesquelles j’ai remporté des prix, des chorégraphies que j’ai créées vraiment uniquement pour moi, pour m’exprimer et danser d’une façon totalement alignée.
Tu trouveras ici mes différents concours.
Petit bonus pour la démo de Strasbourg que j’ai la chance de pouvoir fair en tenue de civil : parce que la danse est un art quotidien pour moi, qui n’a à attendre ni occasion particulière ni costume traditionnel.
Faafaite en 2017 était une improvisation totale, j’aurais aimé créer la chorégraphie mais trop de choses à gérer sur ce spectacle, et je tenais à me fabriquer ce costume végétal qui m’a occupée la veille du grand jour !
Motu Uta – Barcelone 2015
To oe parataito
Strasbourg 2019
Impro Faafaite 2017
Préparation des solos
Préparer un solo me prend plus ou moins de temps selon le spectacle concrètement…
Pour un spectacle uniquement démonstratif, en aparima, soit j’ai déjà une chorégraphie qui m’anime, soit je ne prépare rien 🙊 parce que j’adore improviser sur les chansons, j’adore me laisser porter, et je suis beaucoup plus créative ainsi !
Pour une compétition Aparima je dois souvent préparer une chorégraphie afin d’y insérer un certain nombre de pas difficiles à réaliser.
Pour une improvisation Otea… j’ai toujours du boulot !
Personnellement, quand j’improvise sur un Otea, je ne sais jamais ce qui va sortir 😂. Tout dépend de mon état d’esprit, de ma confiance en moi à ce moment-là, de ma confiance en mon corps et son état physique… et de si j’ai un thème qu’il me tient à coeur de danser.
Donc quel que soit l’événement, compétition ou pas, je m’entraîne pour les impro Otea comme tu pourras le constater ci-dessous. Je me filme régulièrement, mais toi-même tu sais combien il peut être difficile de montrer ces vidéos 😅
Impro Otea 2019
Impro Otea 2018
Impro Live 2016
Solos Otea
Parfois je me challenge et je crée au moins un morceau de la chorégraphie comme sur ce Otea de 2016…. que je termine en impro 😂 parce qu’il n’était pas terminé.
D’autres fois, pour les démonstrations, je triche en improvisant sur une musique que je connais par coeur 😄. Je te laisse découvrir ça sur la vidéo de Strasbourg en 2019 où j’intervenais pour un stage danse tahitienne / West Coast Swing avec mon ami Browly Adjavon.
Même procédé pour ce spectacle improvisé à Barcelone en 2015 !
Choré Otea 2016
Impro Strasbourg 2019
Impro Barcelone 2015
Sur musique live !
Si c’était possible, je danserais uniquement sur de la musique live. J’adore ce format, un musicien et une danseuse.
Je sens que nous créons ensemble, que tout résonne dans l’audio comme dans le visuel.
J’ai des souvenirs incroyables d’avoir pu danser en live avec Teiva LC, Nohorai Temaiana ou encore Silvio Cicero, c’est ce que je souhaite à toutes les danseuses un jour dans leur vie !
Tu connais peut-être le chanteur polynésien Eto ?
Et je te présente également mes amis Dimitri Prévot et Ivan Zamora.
Eto – 2018
Dimitri Prévot – 2020
Ivan Zamora – 2017
Apprend une chorégraphie !
As-tu déjà dansé en solo ?
Est-ce que tu voudrais en présenter un ?
Je serais heureuse que tu me racontes ça par message sur Instagram !
En tout cas, si tu veux apprendre une chorégraphie pour un solo, tu en trouveras sur le site dans la section Cours en ligne !
Raconte-moi ce que tu as préféré dans cet article, et ce que tu aimerais savoir d’autre !
Avec amour,
Mareva