Je suis nulle – Parole de danseuse

J’ai cinq sujets à traiter. Bribes de conversations que tu as déjà pu vivre. Parfois tu étais la personne qui se justifie. Parfois tu étais celle qui fait des pieds et des mains pour que l’autre ouvre les yeux. 

J’avais besoin d’écrire ces mots.
Pour les diffuser, les rendre accessibles.
J’ai trop entendu ce « Je suis nulle ».

Danser en première ligne

Danser en première ligne est une responsabilité : c’est aider et soutenir son groupe, c’est y prendre part de façon active. C’est aussi décider de se surpasser pour le bien commun.

Une élève qui refuse d’aller devant, c’est une personne qui n’a pas confiance en elle, qui ne connaît pas sa valeur. Et si on lui disait qu’elle a tout à fait sa place en première ligne ?

Dépendante des autres

“Je ne peux pas tout faire en même temps”. Soit. Si tu commences par danser et que tu veux compter par dessus, ce sera difficile. En revanche, commence à compter et danse ensuite : tu verras que ton corps se positionne automatiquement sur les comptes que tu énumères. Il faut commencer par la base. Quand on construit une maison, on commence par en dessiner les plans.

La vie est un escalier

Regarde en haut, il est infini. Je ne t’accompagne pas sur toutes les marches, car tu as besoin de devenir autonome pour grandir même quand tu te retrouveras seule. Mais je suis là. Et à l’étape qui te demandera davantage d’efforts, je t’attendrai patiemment pour te donner la clé qui te manque, si je l’ai dans ma poche.

La danse comme thérapie

Travailler sur soi, ce n’est pas se blinder. Ou faire l’autruche. Ou mettre un mur, un masque, faire le caméléon. Travailler sur soi c’est trouver un moyen de régler ses problèmes à la source, trouver le pourquoi du comment, les causes et les conséquences et donc, encore une fois, prendre conscience de ce que l’on est.

Parfois tu voles de l’énergie aux autres

J’ai trop entendu ces phrases. Le sais-tu ? Quand tu ne travailles pas sur toi, tu voles de l’énergie aux gens que tu aimes. Affirmation difficile à rédiger, mais pourtant essentielle.

Comment accompagner ses élèves avec ces problématiques ?

C’est ce que nous abordons dans la Dimension Humaine de la Formation Enseignante de danse tahitienne.

On s’est souvent dit que ce module était indispensable à quiconque côtoyait d’autres gens finalement…
J’y ai rassemblé toutes les connaissances humaines que j’avais qui me permettait d’adoucir mes relations à l’autre.

percussions tahiti

Raconte-moi sur les réseaux ce qui t’a le plus touchée dans ces textes,

Avec amour,

Mareva

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