Les Meilleures danseuses du Heiva i Paris

Découvre les meilleures danseuses de l’iconique Heiva i Paris ! C’est la plus grande compétition de danse tahitienne en métropole française. Aussi appelé le HIP, il est organisé à Paris par Ken et Serena Calter depuis 2014 !
Inspiré du Heiva i Tahiti, il offre depuis, une grande visibilité au ‘Ori Tahiti sur les réseaux et permet de découvrir des danseuses comme des troupes de toute la France et même plus loin !

Heiva i Paris 2022

La Meilleure Danseuse Otea du Heiva i Paris 2022 est de nouveau Tahia Cambet dont l’école se situe également à Paris.
Elle remporte le Premier Prix en catégorie Pro.

Plusieurs catégories de concours

Je vous présente dans cet article les meilleures danseuses dans la catégorie Otea – improvisations sur percussions polynésiennes. Cependant, chaque année les catégories évoluent afin de donner sa chance à toutes. On retrouve par exemple des catégories d’âge, et une catégorie Pro pour toutes les danseuses ayant déjà atteint un podium.
Découvrez les lauréates du Heiva i Paris 2020.

Waimea Taputea

Vailani Tama – Toulon

Hitirangi Faatahe

Heiva i Paris 2019

C’est la première fois que Tehani Robinson se présente au HIP, c’est la nièce de Tumata Robinson, elle enseigne à Londres après avoir enseigné à New York.
Leia Diard est enfin sur le podium « des grandes », elle qu’on voit évoluer depuis plusieurs années dans les catégories adolescentes du HIP.
Ma grande fierté de 2019, je danse enceinte de 2 mois et je remporte la 8ème place avec mon bébé hihihi, tu peux voir mon solo ici !

Tehani Robinson – Londres

Leia Diard – Paris

Maile Charfauros – San Diego

Venues du monde entier en 2018

Kanani Asuega !!! Retenez bien ce nom, cette femme est incroyable.
Je l’ai découverte en 2018 sur la scène du Heiva i Paris et mon dieu, quelle présence scénique, quelle aisance.
La danse tahitienne aux Etats-Unis a beaucoup d’avance sur celle de France, une dizaine d’années je dirais, et Kanani est à l’image de ces danseuses que j’admire, qui ont grandi baignées non seulement dans le ‘Ori Tahiti mais également dans le Hula et d’autres danses du Pacifique comme le Siva Samoa.
Pour ma part, cette année-là j’arrive 11ème – meilleure place pour profiter des finales en temps que spectatrice ! – avec un énorme challenge personnel : danser avec un costume dos nu assez technique, voyez vous-même !

Kanani Lokelani – Californie

Vainui Duberne – Genève

Ana Garcia – Mexico

Deux Heiva la même année

Heiva i Paris 2017, je suis rentrée il y a dix jours de Tahiti et du Heiva gagné là-bas au sein de la troupe de Makau Foster, je me sens remplie de mana et ancrée comme jamais.
Je n’ai jamais été aussi bien classée, avec une 4ème place derrière des danseuses déjà connues du HIP !

1° Tahia Cambet – Paris
2° Vainui Duberne – Genève

3° Marutea – Paris
4° Mareva Bouchaux – Toulon

5° Camille – Lille
8° Kahaia – Aix-en-Pce

Heiva i Paris 2016

Quelqu’un sait qui était la deuxième Meilleure danseuse ?
Je n’ai pas pu assister en personne au HIP 2016 mais Mélina est rayonnante dans ce solo ! Elle enseigne aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie.

Mélina Wamytan – Nouvelle Calédonie

Hélène Rossi – Paris

Ma première finale en 2015

En 2015, je me présentais pour ma toute première compétition ever ! Et j’ai eu l’honneur d’aller jusqu’en finale, vous m’y verrez aux côtés de Yamelle Martin, grande gagnante cette année-là.
Nous étions les deux danseuses à arriver en finale à la fois en Otea et en Aparima, et nous sommes reparties chacune avec un 1er Prix ! De ce jour je me suis dit que les meilleures danseuses étaient celles qui excellaient dans les deux arts.

Yamelle Martin (USA) & moi

Sacha (Paris) & Julie (Anglet)

Double podium !

En 2014 c »était la toute première édition du Heiva i Paris !
Vainui Duberne remporte un double podium : Meilleure danseuse Otea ET Aparima !

Entraîne-toi avec moi !

Les solo du Heiva i Paris sont comme dans la plupart des compétitions du monde, des improvisations sur percussions.
En plus de la technique et de la grâce, ces impros demandent à la fois d’être en bonne condition physique et de savoir reconnaître les rythmes polynésiens traditionnels : tu amélioreras ces points avec les 21 Sessions d’entraînement de 1h que je te propose dans ce pack de cours.
Convient aux débutantes comme aux avancées, chacune à l’écoute de son propre rythme.

Dis-moi sur les réseaux ce que tu as préféré dans cet article, et ce que tu aimerais savoir d’autre !

Avec amour,

Mareva